top of page

Questions fréquemment posées

  • Combien dure une psychothérapie ?
    Durée des psychothérapies La durée de la psychothérapie est variable. Une psychothérapie est un processus de changement. Nous savons tous que changer des comportements, des attitudes, des réactions n'est pas chose facile et instantanée. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs en une ou deux entrevues. Cependant, la psychothérapie n'a pas nécessairement à se poursuivre pendant de nombreuses années. Selon les études menées à ce jour, une période de quelques semaines à quelques mois est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants par rapport aux problèmes qui étaient à l'origine de la consultation. Cependant, la durée de la psychothérapie dépend de nombreux facteurs, tels que la gravité des problèmes, la nature des objectifs visés, le type d'approche thérapeutique choisi et la durée de la période d'adaptation (pour se sentir à l'aise, etc.), et peut donc nécessiter des interventions sur des périodes plus ou moins longues. En résumé, le rythme et la durée du suivi sont évalués au cas par cas et discutés avec vous. Ils peuvent être réévalués au cours de la thérapie en fonction de l’évolution et de vos souhaits.
  • Comment se déroule la première entrevue ?
    La première entrevue constitue un moment privilégié, non seulement pour prendre contact, mais aussi pour s'informer et évaluer s'il y a lieu de s'engager dans une psychothérapie. Elle va nous permettre de faire connaissance et de jeter les bases d'une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer franchement sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui me permettra d'évaluer de quelle façon je suis en mesure de vous apporter une aide professionnelle. Cette étape d'évaluation peut s'étendre sur deux ou trois entrevues. Au terme des premiers entretiens, je pourrais définir avec vous, en fonction de vos besoins, de vos ressources et des difficultés que vous éprouvez, un contrat ou projet, des objectifs à poursuivre, des étapes à franchir, ainsi que ma façon de travailler. Mon objectif est que cet échange soit explicite et ouvert; Notons cependant que ce contrat n'est pas définitif : il sera utile de revoir périodiquement la progression de la psychothérapie; réévaluer son évolution et modifier s'il y a lieu les objectifs à atteindre.
  • Que se passe t-il ensuite ?
    En règle générale, les consultations sont organisées de la façon suivante : 1) Chaque séance démarre par un retour sur les mises en action et l'évolution de la situation depuis la séance précédente.Nous faisons le point et discutons s'il y a lieu d’événements particuliers qui auraient eu lieu entre les deux séances. 2) La séance se poursuit sur le sujet du jour. Il s’agit de faire le point sur les exercices ou tâches que le patient devait ,s'il y a lieu, réaliser entre les deux séances 3) Coeur de la séance (un thème/une situation par séance est abordé)- 4) Choix des mises en action, au fur et à mesure de la séance, nous fixerons des objectifs à atteindre, nous proposons une action concrête à mener et discutons avec vous de ce qui lui paraît faisable ou pas.Vous avez toujours le contrôle sur votre thérapie. Si nécessaire, nous pouvons réaliser l’exercice ensemble en séance. 5) Résumé de la séance et bouclage récapitulatif : vous commencez par résumer ce qui était important pour vous dans la séance du jour, ce que vous avez compris et retenu. Si nécessaire, je complète ce résumé. La séance se termine sur un bouclage récapitulatif qui définit clairement le plan d’action et son calendrier.
  • Serais-je seul ?
    Habituellement, la psychothérapie se déroule entre vous et moi. Il peut aussi survenir que la thérapie inclut des membres de votre entourage, par exemple lorsqu'il s'agit d'une consultation pour des difficultés au sein de votre famille, je peux vous proposer de les recevoir également.
  • Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?
    Remboursement des thérapies En France, les psychologues ne bénéficient pas pour l'instant de convention avec la Sécurité Sociale, les consultations ne peuvent donc pas être remboursées par cet organisme. Cependant, certaines mutuelles proposent en fonction des garanties souscrites un remboursement total ou partiel des consultations, souvent sous la forme d’un forfait annuel. ​ Les mutuelles qui ont une formule qui permet de couvrir tout ou partie de vos consultations psy sont AG2R, les AGF, Generali, Intériale, la MAIF, la MNH, la Matmut, lmde (la mutuelle des étudiants), Unéo pour les militaires, Alptis, la mutuelle générale, la mutuelle pro btp et Henner. Renseignez vous dès à présent auprès de votre mutuelle, afin que je vous délivre les justificatifs dont elle aura besoin.
  • Mes droits sont-ils protégés?
    Vos droits sont protégés lorsque vous consultez un psychologue. De nos jours, bien des gens qui ne sont pas psychologues utilisent toutes sortes de titres comme, par exemple, "psychothérapeute" ou de "spécialiste en relations humaines". Afin de protéger vos droits, assurez-vous de l'identité professionnelle de la personne consultée. Par ailleurs, tous les psychologues se soumettent aux règles professionnelles définies par le Code de déontologie du Psychologue. Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.
  • Quand arrêter ?
    Il n'y a pas de règle stricte à ce propos. Vous pouvez arrêter votre thérapie n'importe quand et, en aucun cas, vous n'êtes tenu de poursuivre une thérapie ou d'acquitter des honoraires à l'avance. Cela dit, vous pourrez mettre fin à votre psychothérapie lorsque vous estimerez que vos objectifs personnels fixés seront en grande partie atteints. Il n'est pas nécessaire d'avoir tout réglé pour mettre fin à la psychothérapie; il est fréquent de suivre une psychothérapie puis de nous rencontrer à nouveau quelques mois ou quelques années plus tard, comme on le fait pour d'autres consultations.
bottom of page